The United Nations Non-Governmental Liaison Service (UN-NGLS) is an inter-agency programme of the United Nations mandated to promote and develop constructive relations between the United Nations and civil society organizations.

Home

About NGLS

NGLS Publications

UN-Civil Society Engagement

Subscribe

You can receive updates and publications by sending your contact details:


4 juillet 2012

Le deuxième camp pour le leadership de la jeunesse de l’UNOSDP se termine

Cinq mois après le premier camp pour le leadership de la jeunesse de l’UNOSDP ou YLC selon ses cigles en anglais, (Doha, Qatar, 9-19 Janvier 2012), le deuxième camp s’est tenu jusqu’au 28 juin, suivant onze jours d’intenses activités organisées dans le but de donner aux 13 jeunes femmes et 13 jeunes hommes venant d’Afrique Subsaharienne et des Territoires Palestiniens les outils pour lutter contre les problèmes sociaux de leurs pays et pour apprendre a utiliser le sport pour favoriser le changement social. Par le biais de présentations, de groupes de management, des activités basés sur des jeux et des discussions en groupe – les participants ont appris sur le rôle transformateur du sport en relation aux différents thèmes relevant des Objectifs du Millénaire pour le développement comme « le Sport pour la Santé », « Le Sport pour les personnes ayant un handicap », « le Sport pour l’inclusion des genres », « le Sport pour la paix ».

Le programme conçu spécialement pour l’YLC recouvre des techniques de participations tout comme « une approche expérimentale pour l’apprentissage » dans l’objectif de permettre à la jeunesse de refléter les leçons disponibles à porté de main, pour faire un lien entre leur savoir à des situations de la vie réelle, et pour appliquer leur connaissances à leur communautés respectives. Par exemple, Bayer 04 Leverkusen, membre de “The Football Club Social Alliance”, a permis un entrainement spécial sur le football populaire, mais a aussi organisé une session pratique ou un exercice d’« apprendre en faisant » sur des activités intégrantes de football au Stadium Ulrich Haberland à Leverkusen. A cet événement spécial, 26 jeunes participant à la YLC ont eut l’opportunité de rencontrer 30 écoliers et 30 jeunes avec un handicap et ont appris à impliquer tous les enfants dans ces activités de football intégré.

A la fermeture du camp, Wilfried Lemke, le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, a souligné l’importance de la participation des jeunes dans la mise en œuvre de ce qu’ils ont appris lors du camp dès leur retour dans leurs organisations et communautés. Conformément à cet objectif, la Fédération internationale de tennis de table ou ITTF pour ses cigles en anglais, a créé un nouveau projet nommé « UNOSDP-ITTF Dream Building » qui a pour objectif de faciliter la continuation des connaissances acquises lors du camp. Une fois que les participants seront rentrés chez eux et auront assimilé les informations reçues, ceux qui voudront commencer un projet autour du tennis de table comme véhicule pour le développement et la paix, auront la possibilité de demander un appui de l’ITTF.

Le deuxième YLC, qui s’est tenu à Hennef, en Allemagne du 18 au 28 juin, a été organisé par le Bureau des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix en collaboration étroite avec l’ONG international Right To Play et l’appui d’autres partenaires.

Pour plus d’informations sur le deuxième YLC, veuillez lire le communiqué de presse officiel du 22 juin en anglais et celui du 28 juin.

Pour plus d’informations sur le premier YLC, qui s’est tenu à Doha en Janvier 2012, veuillez lire en anglais The NGLS e-Roundup : 2012 UNOSDP Youth Leadership Camp – Empowering young leaders through sports ainsi que l’UNOSDP’s Activity Report on the YLC.

Archive of this section