ABC Widgets

Les Présidents de parlement promettent de renforcer leur contrôle s’agissant de la réalisation des OMD

Comment les parlements peuvent-ils inciter les gouvernements à rendre des comptes sur la mise en œuvre des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ? Cette question centrale a été discutée lors de la 3ème Conférence mondiale des Présidents de parlement organisée par l’Union interparlementaire (UIP) aux Nations Unies à Genève du 19 au 21 juillet 2010. Les Présidents des parlements mondiaux ont adopté par consensus une déclaration qui s’intitule « Garantir la responsabilité démocratique mondiale pour le bien commun. »

Pour plus d’information, cliquez ici.

Résumé des consultations avec la société civile sur les objectifs du Millénaire pour le développement

Le SLNG a résumé et analysé les contributions faites lors de la consultation en ligne sur les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à laquelle plus de 160 organisations de la société civile internationales, nationales et locales ont participé. Le rapport réunit des propositions allant des mesures immédiates pour répliquer les initiatives efficaces aux réformes plus profondes du système économique et de développement.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Le Comité préparatoire pour la Conférence des Nations Unies sur le Traité sur le commerce des armes a achevé sa première session

La première session du Comité préparatoire pour un Traité sur le commerce des armes (TCA) s’est tenue à New York du 12 au 23 juillet. Bien que les discussions en soient toujours au stade préliminaire, cette première réunion a confirmé l’intention des Etats d’‘adopter prochainement un traité sur le commerce des armes.

Pour plus d’information, cliquez ici.

hr

Compte rendu de la XVIIIème Conférence internationale sur le Sida

La XVIIIème Conférence internationale sur le Sida s’est tenue à Vienne du 18 au 23 juillet et a réuni tout au long de la semaine plus de 19300 délégués, issus de 193 pays différents. Le thème de la conférence était Rights Here, Right Now ("Droits ici et maintenant"). Les discussions ont principalement porté sur le lien essentiel entre les droits de l’homme et le VIH/Sida. La conférence a permis de remettre la lutte contre le VIH/Sida à l’ordre du jour et de montrer la nécessité capitale de continuer à investir pour étendre le nombre de personnes en bonne santé et réaliser les objectifs de développement.

Pour plus d’information, cliquez ici.

hr

Troisième session du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones

La troisième session du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones s’est tenue du 12 au 16 juillet à Genève, Suisse. L’évènement a rassemblé plus de 500 participants, parmi lesquels des représentants des Etats Membres de l’ONU, des peuples autochtones, des organisations non gouvernementales, des entités de l’ONU et des académiciens. La question à l’ordre du jour a été l’étude des peuples autochtones et leur droit de participer à la prise de décisions.

Pour plus d’information, cliquez ici.

hr

Lancement d’un questionnaire sur les « Bonnes pratiques pour l’intégration/inclusion sociale »

Le Comité des organisations non gouvernementales sur le développement social, avec le soutien du SLNG, lance un questionnaire sur les « Bonnes pratiques pour l’intégration/inclusion sociale » pour contribuer aux sessions 2011 et 2012 de la Commission du développement social dont le thème prioritaire sera l’éradication de la pauvreté. La date limite pour soumettre les contributions est le 30 septembre 2010.

Pour plus d’information, cliquez ici.

small hr